Caravane portée - Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

compromis CP-Camion

5 participants

Aller en bas

compromis CP-Camion Empty compromis CP-Camion

Message  l'abitibien Ven 10 Fév - 7:07

Bonjour,

3 questions en rafalle pour les experts.

1. Je veux acheter un campeur et un camion d'ici le printemps. Est-ce qu'une CP de 3000 lbs peut aller sur un 2500HD Duramax 2017 sachant que celui-ci a une capacié de charge de 2 423 lbs (Crew Cab, boite de 8' - voir site internet GMC)? Sur le site du fabricant de CP, ils disent que cette CP est concue pour un 2500 (!). Certains experts de CP me disent qu'il n'y a pas de problème de poids.

2.Est-ce que ma lecture de la capacité de charge utile du camion est la bonne? Les vendeurs n'arrivent pas à la même que celle du site internet de GM. Ils arrivent à une meilleure capacité bien sûr. D'après mes recherches, mon camion devrait avoir une capacité de charge de 4 000 lbs si je veux acheter cette CP. Je sais que plusieurs d'entre vous dépassent cette norme, mais quelle est la règle officieuse qui m'assurerait quand même sécurité et plaisir de conduite?

3. Est-ce que l'ajout de Timbren augmente légalement la capacité de charge d'un camion?

Merci.

l'abitibien


Revenir en haut Aller en bas

compromis CP-Camion Empty Re: compromis CP-Camion

Message  Michelxb Ven 10 Fév - 10:02

Salut,
#1 une cp de 3000lbs (à sec? ou avec l'eau, propane etc? ) veut dire que la capacité du camion doit être d'un bon 4000lbs. Il faut compter tout le matériel et le poids des passagers. Le camion avec sa capacité indiquée d'un peu moins de 2500 lbs, est loin de ça. Qu'arriverait-il comme réaction de la part de ta compagnie d'assurances suite à un accident?

#2 Je pense que le 2423 lbs est bien la réalité. Regarde dans le cadre de la porte du conducteur. C'est indiqué à cet endroit.

#3 L'ajout de Timbren ne change pas légalement la capacité du camion. Ça ajoute au confort.

En passant, j'ai un 2500hd 2015 à essence qui a une capacité légale de 2909 lbs.
Celui au diesel a toujours une capacité un peu moindre à cause du poids du camion lui-même.
Michelxb
Michelxb


Revenir en haut Aller en bas

compromis CP-Camion Empty Re: compromis CP-Camion

Message  Admin Ven 10 Fév - 10:26

Bonjour,

Je suis tout a fait en accord avec les réponses de Michelxb.

Pour avoir plus d'information sur la capacité de charge et ce qui est légal au Québec, je vous invite à prendre connaissance de l'Info Capsule "Capacité de charge"  http://www.cpquebec.com/t393-info-capsule-no-2-capacite-de-charge-du-camion

En résumé vous devez prendre le GVWR (poids nominal brut) inscrite par le manufacturier pour votre camion, habituellement inscrit sur un auto-collant dans la porte et y soustraire le GVW (poids du véhicule,avec le réservoir plein).  Vous aurez alors la capacité de charge légale admissible. Si vous n'avez pas encore le véhicule en votre possession, le vendeur peut avec le numéro de série du véhicule vous donner le poids exact de ce dernier (sans le plein du réservoir).

Comme le mentionne Michelxb, vous devrez tenir en compte pour cette capacité de charge légale admissible, le poids des passagers, le contenu de l'habitacle du véhicule, la CP et son contenu + les réservoirs plein.

Évidemment, la plupart d'entre nous dépassons la capacité de charge légale admissible.  Il suffit de faire le calcul et à partir de cela d'essayer autant que possible de faire le choix d'une CP qui cadrera avec le poids admissible.  On sait que les manufacturier se garde une petite réserve pour déterminer la capacité de charge, mais en tant que proprio de CP nous devons nous assurer de pouvoir circuler sécuritairement et avoir du plaisir de conduire avec la CP Smile

J'aimerais ajouter que si vous optez pour un camion à essence, le choix du différentiel sera d'une grande importance; par exemple pour un GM je suggère un 3.73 minimum; un 4.10 serait encore mieux.  Sous la barre du 3.73 votre camion s'en ressentira dans les chemins côteux.  Vous pouvez aussi consulter l'Info Capsule sur le sujet.
Admin
Admin
Admin


http://www.cpquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

compromis CP-Camion Empty Re: compromis CP-Camion

Message  l'abitibien Ven 10 Fév - 11:36

Merci pour ces réponses rapides Michelxb et Admin! Oui, j'ai lu toutes les capsules sur la capacité de charge, mais j'arrive toujours à la conclusion que les gens dépassent un peu cette norme, sans s'inquiéter pour autant. Ça ne semble pas préoccupant pour le Canada, mais si on dépasse cette norme aux USA, c'est plus grave, non?

Michelxb, oui c'est bien 3000 lbs à sec, donc je calcule que j'aurais besoin de 4000 lbs de capacité de charge. Selon la capacité de 2 909 lbs de votre camion, vous avez donc une CP de 1 900 lbs max. Est-ce vraiment le cas? Très difficile de trouver une CP assez grande à ce poids!!!

l'abitibien


Revenir en haut Aller en bas

compromis CP-Camion Empty Re: compromis CP-Camion

Message  harv Ven 10 Fév - 12:27

Je ne crois pas que vous trouverez un 2500 avec une capacité de charge de 4000 lbs. Pour avoir cette capacité de charge, à mon avis, il faut un 3500 roues double. Comme la majorité des propriétaires de campeur porte ont des camions 2500, je suis d'accord avec vous que la majorité d'entre eux dépasse la capacité de charge légale de leur camion.
Je ne crois pas que ce soit trop grave si on dépasse de quelques centaines de lbs, mais 1000 lbs ça peut être extrêmement dangereux, surtout au niveau du freinage.
harv
harv


Revenir en haut Aller en bas

compromis CP-Camion Empty Re: compromis CP-Camion

Message  Michelxb Ven 10 Fév - 12:43

l'abitibien a écrit:Merci pour ces réponses rapides Michelxb et Admin! Oui, j'ai lu toutes les capsules sur la capacité de charge, mais j'arrive toujours à la conclusion que les gens dépassent un peu cette norme, sans s'inquiéter pour autant. Ça ne semble pas préoccupant pour le Canada, mais si on dépasse cette norme aux USA, c'est plus grave, non?

Michelxb, oui c'est bien 3000 lbs à sec, donc je calcule que j'aurais besoin de 4000 lbs de capacité de charge. Selon la capacité de 2 909 lbs de votre camion, vous avez donc une CP de 1 900 lbs max. Est-ce vraiment le cas? Très difficile de trouver une CP assez grande à ce poids!!!

Smile
Ouep, pas de problème avec ma cp qui pèse environ 1400-1500 lbs à sec. et j'ajoute quelques centaines de lbs sur la boule en remorquant mon bateau.
c'est une 8 pieds de plancher qui est âgée. C'est ma cabane de brousse pour la pêche depuis pas mal d'année.
Puisque je voyage surtout en coins sauvages et terrains de camping pour la pêche, je suis un peu moins "gêné" de ne pas avoir une cp qui soit moins rutilante.

J'ai eu un GMC 1500 et un Silverado 1500 sous ce camper. Je dépassais le poids recommandé avec ces 2 camions.
Il y avait des "ballounes" pour améliorer la conduite. C'est sûr que je dépassais le poids et je n'ai pas eu de trouble avec les deux camions. Merci petit Jésus. Razz

Avec mon 2500hd, c'est très différent, beaucoup mieux comme sensation de conduite, de sécurité et de portée.

Avoir une cp récente, je crois que j'irais dans le 2000 lbs à sec.
Michelxb
Michelxb


Revenir en haut Aller en bas

compromis CP-Camion Empty Re: compromis CP-Camion

Message  Admin Ven 10 Fév - 13:04

l'abitibien a écrit:Ça ne semble pas préoccupant pour le Canada, mais si on dépasse cette norme aux USA, c'est plus grave, non?

Pour le Québec, disons que ce n'est pas trop préoccupant à moins d'avoir une allure "pas d'allure" pour attirer l'attention d'un agent des transports qui procédera à une vérification.  Nous n'avons pas eu d'aventure en ce sens raconté par un membre.  Aussi, malgré la loi sur le respect de la capacité de charge qui a été modifiée au cours des dernières années (j'oublie l'année); on réalise que plusieurs agents font encore référence à l'ancienne application qui était basée sur le total de la capacité de charge indiquée sur les pneus..... mais chutttt y faut pas le dire trop fort Smile

Pour ce qui est des autres provinces canadiennes, j'ai lu quelques témoignages de gens qui se sont fait arrête et retiré de la route; cependant difficile de savoir si ce fut le résultat de "l'allure de l'équipement - pas d'allure" qui a attiré l'attention des agents.

Effectivement aux USA, il semble que ce soit ++ strict.  Il faut bien connaître la loi de chacun des états.  Par exemple, dans certains états toute caravane portée de 8 ou 10 pieds et plus de plancher oblige le camion à double roues.  Et avec eux pas de niaisage.  Sur certaine route la pesée est obligatoire même pour les VR de plus de X tonnes (dont la majorité de nous faisons partie).  Il y a même des sites qui indiquent les voies de détournement à emprunter pour éviter ces postes de pesée.  Mais encore là, je n'ai pas entendu parlé de mauvaise aventure à ce niveau jusqu'à présent.
Admin
Admin
Admin


http://www.cpquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

compromis CP-Camion Empty Re: compromis CP-Camion

Message  brubru Mar 14 Fév - 17:39

pour continuer dans la lignée car l essentiel a été dit .....pourquoi pas acheté un 3500 tout de suite la différence doit pas être énorme a l achat et pas besoin d investir sur la suspension et ou confort...c est ca que j ai faites et ne regret rien ??
dans mon livre 2500= max 3000lbs et un 3500=max4000 lbs sinon on achète un roue double

a vous de voir.
brubru
brubru


Revenir en haut Aller en bas

compromis CP-Camion Empty Re: compromis CP-Camion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum