Caravane portée - Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Achat d'un camper usagé

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Achat d'un camper usagé  Empty Achat d'un camper usagé

Message  Brochet Ven 5 Mai - 12:54

Bonjour a tous,

Depuis plusieurs année je regarde les campers, jai fais mes devoirs et jai tout lu les infos sur ce forum et plusieurs anglophones.

Cependant je n'est pas trouvé de reponse a quelques-unes de mes questions ...
Si vous pourriez m'aider svp.

- Je veux m'acheter un camper pour essentiellement faire du boondocking sauvage, je m'attend a faire beaucoup de routes en gravier, est-ce qu'un camper en fibre de verre en 2 parties sans slide out du genre bigfoot ou northern lite serait mieux adapté ? Ou bien les lance, arctic fox ou eagle cap avec slide out vont survivre a des routes plus chaoteuse ?

- Si j'achète un camper usagé d'un particulier, comment est-ce que cela fonctionne ?
Ce n'est pas considéré comme un véhicule alors je me demande comment se passe le "transfert" de propriétaire si ont ne va pas a la saaq.

J'ai beaucoup d'autre questions mais je ne veux pas vous ensevelirent. Cool

Je veux changer de pickup cette année alors je veux etre certain de choisir la charette qui me convient le mieux avant de magasiner pour le boeuf.

Merci a tous et surtout a admin pour ses info capsules !

Brochet


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un camper usagé  Empty Re: Achat d'un camper usagé

Message  harv Ven 5 Mai - 14:21

Lorsque j'ai vendu mon campeur il y 2 ans, j'ai seulement fait un contrat de vente manuscrit entre moi et le nouveau propriétaire. Comme j'avais le certificat de propriété du campeur qui m'avait été fourni à l'achat du campeur par le concessionnaire, je l'ai signé en inscrivant le nom du nouveau proprietaire avant de le lui remettre.
harv
harv


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un camper usagé  Empty Re: Achat d'un camper usagé

Message  Admin Ven 5 Mai - 16:09

Brochet a écrit:Bonjour a tous,

Depuis plusieurs année je regarde les campers, jai fais mes devoirs et jai tout lu les infos sur ce forum et plusieurs anglophones.

Cependant je n'est pas trouvé de reponse a quelques-unes de mes questions ...
Si vous pourriez m'aider svp.

- Je veux m'acheter un camper pour essentiellement faire du boondocking sauvage, je m'attend a faire beaucoup de routes en gravier, est-ce qu'un camper en fibre de verre en 2 parties sans slide out du genre bigfoot ou northern lite serait mieux adapté ? Ou bien les lance, arctic fox ou eagle cap avec slide out vont survivre a des routes plus chaoteuse ?

Pour faire route en gravier il n'y a pas de problème pour les slide out - c'est pas pire que nos belles routes du Québec Smile ; mais si vous prévoyez faire de la route + accidentée (hors route), personnellement j'opterais plus pour une CP sans slide out.  Pour la majorité les slides sont montés soit sur rail au plancher, sur rail de chaque côté du slide out ou encore avec le même mécanisme que les jacs électriques.  S'il y a contorsions possibles, je ne sais pas ce que cela pourrait avoir comme impact sur le slide out et son mécanisme.

Brochet a écrit:

- Si j'achète un camper usagé d'un particulier, comment est-ce que cela fonctionne ?
Ce n'est pas considéré comme un véhicule alors je me demande comment se passe le "transfert" de propriétaire si ont ne va pas a la saaq.
 

La réponse de Harv est tout appropriée; si éventuellement vous avez besoin d'un exemple de contrat de vente, je peux vous en envoyer un.

Brochet a écrit:

Je veux changer de pickup cette année alors je veux etre certain de choisir la charette qui me convient le mieux avant de magasiner pour le boeuf.


Les grands facteurs qui influencent le choix de la CP, sa configuration et son poids versus quel camion sont:

- pour caisse longue ou courte;
- et si vous désirez avoir toilette ou pas, OU toilette Wet ou Dry

J'ai remarqué que les gens qui utilisent la CP particulièrement pour aller dans le bois, pour la chasse et/ou pêche préfèrent des CP au profil bas, car elles risquent moins d'être endommagées par les branches et aussi elles offrent une meilleure stabilité (balancement) dans les sentiers hors route ce qui augmente sa maniabilité

N'hésitez pas à poses vos questions, il nous fera plaisir d'y répondre
Admin
Admin
Admin


http://www.cpquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un camper usagé  Empty Re: Achat d'un camper usagé

Message  Brochet Ven 5 Mai - 18:16

Merci pour vos réponses,

Admin, avec votre eagle cap 1160 comment ce comporte votre camion ?
Avez vous des stableload ? Des ballons?

Est-ce que votre camion a un ratio de 3.73 ou 4.10 ?

Brochet


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un camper usagé  Empty Re: Achat d'un camper usagé

Message  Admin Ven 5 Mai - 19:56

Brochet a écrit:Merci pour vos réponses,

Admin, avec votre eagle cap 1160 comment ce comporte votre camion ?
Avez vous des stableload ? Des ballons?

Est-ce que votre camion a un ratio de 3.73 ou 4.10 ?

Ça se comporte très bien avec camion 3500 double roues et timbrens.  

Lorsque nous avions camion à essence c'était un 4.10, maitenant nous avons un diésel GMC 3500 Duramax et le ration est de 3.73 (l'unique ration pour les moteurs diésel dans le GMC).

Brochet a écrit:
Avez vous des stableload ? Des ballons?

Comme mentionné ci-haut le camion est muni de timbrens.

Les Stableload c'est bien. Ce que j'apprécie moins c'est que ces derniers doivent être désengagés manuellement si la cp n'est pas dans la boite pour bénéficier de la suspension de base du camion. Au dire de certains, ils ne sont pas facile à désengager sans surélever la caisse pour enlever la pression. À l'inverse, les timbrens sont en fonction uniquement lorsque la charge appuie sur les lames. Donc le camion a le confort de la suspension d'origine si la CP n'est pas dans la caisse. Peu dispendieux et sans entretien. Important: vous assurer de choisir le bon model de timbren qui convient à votre véhicule et charge dans la caisse.

Les ballons: servent uniquement à mettre de niveau le camion mais ont aussi un effet de rebondissement avec la CP. Certains membres ont complètement abandonné les ballons pour les timbrens. Les ballons n'offrant pas la stabilité recherchée. De plus, ils sont dispendieux et nécessitent de l'entretien.
Admin
Admin
Admin


http://www.cpquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un camper usagé  Empty Re: Achat d'un camper usagé

Message  Brochet Ven 5 Mai - 21:11

Je n'avais jamais entendu parlé des timbrens, jai ete lire sur le sujet et cest vrai que ca semble bien.

Les modèles de campers qui m'intéresse sont très lourd, mais moins que votre 1160 alors ca me rassure un peu sur le comportement routier.

Merci pour votre aide c'est très apprécié.


Brochet


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un camper usagé  Empty Re: Achat d'un camper usagé

Message  Michelxb Ven 5 Mai - 21:13

L'été passé, j'ai vu un gars avec un camper neuf avec slide-out.
Il a été obligé de le réparer en cours de route. Manque de support à l'intérieur lorsque fermé.
Je ne me souviens pas de la marque.
Les routes entre Matagami et la Baie-James ne sont pas superbes. Je crois que celle en asphalte est la pire.
Michelxb
Michelxb


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un camper usagé  Empty Re: Achat d'un camper usagé

Message  Brochet Sam 6 Mai - 21:31

Est-ce qu'il y a un NIV sur un camper ?

Est-ce que l'ont peux verifier sur le rdprm pour voir si il y a une dette en cours ?

Merci !

Brochet


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un camper usagé  Empty Re: Achat d'un camper usagé

Message  Admin Dim 7 Mai - 9:09

Brochet a écrit:Est-ce qu'il y a un NIV sur un camper ?

Est-ce que l'ont peux verifier sur le rdprm pour voir si il y a une dette en cours ?

Merci !

Oui le NIV est le numéro de série.

Pour ce qui est du RDPRM, nous avons déjà eu une discussion sur le sujet. Je vous invite à prendre connaissance du lien ci-dessous, mais surtout lire à la page 2 la réponse que nous avons eu directement du bureau du RDPRM: en résumé on ne peut se fier à ce registre pour véhicule récréatif ou CP.

http://www.cpquebec.com/t866-papier-lors-d-une-vente
Admin
Admin
Admin


http://www.cpquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un camper usagé  Empty Re: Achat d'un camper usagé

Message  Brochet Dim 7 Mai - 18:41

Wow, beaucoup plus compliqué que je le croyais

Merci pour le lien

Brochet


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un camper usagé  Empty Re: Achat d'un camper usagé

Message  Brochet Mar 9 Mai - 10:38

Avez vous des timbrens a l'avant aussi ?

Brochet


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un camper usagé  Empty Re: Achat d'un camper usagé

Message  Admin Mar 9 Mai - 10:48

Brochet a écrit:Avez vous des timbrens a l'avant aussi ?

Pour notre part, seulement à l'arrière et c'est parfait
Admin
Admin
Admin


http://www.cpquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un camper usagé  Empty Re: Achat d'un camper usagé

Message  Brochet Ven 12 Mai - 13:18

Est ce que votre 3500 roue double est plaqué L ?
Devez vous le faire inspecter chaque année ?

Avez vous déjà ete contraint d'arrêter aux balances ?

Beaucoup de caravanes lorsque remplie d'eau et d'effet personnelles dépasse considérablement
Le poid maximal permis du véhicule meme avec un 1 tonne roue double, je ne m'y attendais pas.

Merci encore !

Brochet


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un camper usagé  Empty Re: Achat d'un camper usagé

Message  Admin Ven 12 Mai - 15:10

Brochet a écrit:Est ce que votre 3500 roue double est plaqué L ? = Non K il a été immatriculé comme étant un véhicule pour usage personnel et non commercial.

Devez vous le faire inspecter chaque année ? = Non

Avez vous déjà ete contraint d'arrêter aux balances ? = Non

Beaucoup de caravanes lorsque remplie d'eau et d'effet personnelles dépasse considérablement
Le poid maximal permis du véhicule meme avec un 1 tonne roue double, je ne m'y attendais pas.

Merci encore !

Réponses incluses dans votre post.

Le double roues assure un comportement routier ++ surtout pour les effets de balancement et aussi ajoute à la sécurité en cas de crevaison.  Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il a une capacité de charge beaucoup plus importante qu'un 3500 roue simple.  Le manufacturier détermine la capacité de charge en tenant compte du chassis et des essieux.
Admin
Admin
Admin


http://www.cpquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un camper usagé  Empty Re: Achat d'un camper usagé

Message  Brochet Sam 13 Mai - 8:59

Merci énormément pour votre aide,

Jai pris rendez vous mardi chez mon dealer ford.

Pour me donner une idée si ca vaux la peine d'envisager un usagé 2015 ou 2016.

Brochet


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un camper usagé  Empty Re: Achat d'un camper usagé

Message  Brochet Sam 13 Mai - 12:54

Ford n'offre plus le ratio 3.73 ...

Je me demande si je devrais prendre 3.55 ou 4.10 ou bien choisir un autre marque.

Qu'en pensez vous ?

Brochet


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un camper usagé  Empty Re: Achat d'un camper usagé

Message  Admin Sam 13 Mai - 14:20

Brochet a écrit:Ford n'offre plus le ratio 3.73 ...

Je me demande si je devrais prendre 3.55 ou 4.10 ou bien choisir un autre marque.

Qu'en pensez vous ?

Définitivement un 4.10.  Le 3.73 est le minimum, si non vous allez vous ennuyer dans les chemins côteux.

Pour une autre marque, si vous êtes un fan de Ford....  Mais un GMC serait OK.  

Pour ce qui est d'un RAM, bien que je n'ai rien contre, quelques membres nous ont fait part de leur inquiétude face à la stabilité sur route et ce est dû a ses ressorts ... Voici un échange de post:

Admin a écrit:Bonjour Curvemadd3,

J'ai la réponse; c'est l'fun avoir des questions car on en apprend à tous les jours.

Pour votre véhicule vous pouvez installer des Timbren mais il est important de choisir le modèle "Service sévère" qui est spécialement conçu pour les "slide in - camper".

On me fait part que pour un Dodge RAM il est aussi possible de changer les coil spring d'origine par des coil spring munis d'une maille plus grosse qui améliore la capacité de suspension.

Mais le meilleur choix n'est pas si facile.  Dépendamment du type de caravane portée (poids et surtout de la longueur éxcédant l'arrière de la caisse) il est probable que vous ayez besoin uniquement des timbrens ou des timbrens + changement des coil spring pour régulariser votre situation.

Je vous invite à contacter Frédéric Blondeau de chez Edgar Blondeau au numéro 418-651-6880.  Il connait très bien les caravanes portées et les différents problèmes rencontrés avec les différents modèles de camion au niveau de la suspension.  C'est un type très amical et professionnel, il saura vous conseiller.  Lors de votre appel dites lui que c'est notre forum qui vous a référé, j'ai déjà discuté avec lui de votre situation.

Redonnez-nous des nouvelles Smile
Admin
Admin
Admin


http://www.cpquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un camper usagé  Empty Re: Achat d'un camper usagé

Message  Brochet Sam 13 Mai - 15:14

Cest vrai que je suis fan de ford héhé, mais jaime bien les gm quand meme.

Etant donné que je vais surtout utiliser mon camper en me promenant sur la 389 et que c'est une route avec beaucoup de cotes et de courbes, cest vrai qu'un 4.10 serais probablement mieux.


Merci beaucoup de prendre le temps de m'aider, cest tres apprécié

Brochet


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un camper usagé  Empty Re: Achat d'un camper usagé

Message  Admin Sam 13 Mai - 20:50

Brochet a écrit:Cest vrai que je suis fan de ford héhé, mais jaime bien les gm quand meme.

Etant donné que je vais surtout utiliser mon camper en me promenant sur la 389 et que c'est une route avec beaucoup de cotes et de courbes, cest vrai qu'un 4.10 serais probablement mieux.


Merci beaucoup de prendre le temps de m'aider, cest tres apprécié

Ah la 389 !!! Lorsque nous sommes allés sur la 389, on a passé à 1 poil de faire un face à face avec un camion chargé de bois. Oufff.... parmi toutes ces courbes, il a largement débordé la ligne et nous l'avons évité de justesse.

A vrai dire.... je n'aime pas cette route Sad et d'ailleurs je me demande pourquoi le MTQ n'oblige pas les utilisateur à utiliser le CB et de s'annoncer à des Km précis.
Admin
Admin
Admin


http://www.cpquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un camper usagé  Empty Re: Achat d'un camper usagé

Message  Brochet Sam 13 Mai - 21:02

J'habite a fermont depuis pres de 10 ans, jai du apprendre a l'aimer malgré tout ses défauts haha

Ca vous est arrivé avant ou après manic cinq ? La partie la plus dangereuse du trajet est un tronçon entre manic et le relais gabriel, cest tres sinueux

Brochet


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un camper usagé  Empty Re: Achat d'un camper usagé

Message  Admin Dim 14 Mai - 13:05

Brochet a écrit:J'habite a fermont depuis pres de 10 ans, jai du apprendre a l'aimer malgré tout ses défauts haha

Ca vous est arrivé avant ou après manic cinq ? La partie la plus dangereuse du trajet est un tronçon entre manic et le relais gabriel, cest tres sinueux

Avant Manic 5.

J'ai fait beaucoup de parcours et un peu partout, dans toute sorte de condition mais c'est la 1ère fois qu'on a rebroussé chemin.

Malheureusement il avait mouillé beaucoup avant notre arrivée à Manic 5 et puisque c'était pendant le congé de la construction, les niveleurs n'avaient pas passé. La partie en gravel était difficilement praticable.... en tout cas pas du tout intéressante à se faire secouer de tous côtés; de la planche à lavée comme on en avait jamais vu. Notre intention était d'aller à Fermont, mais nous avons rebroussé chemin Sad Ce n'est que partie remise !
Admin
Admin
Admin


http://www.cpquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un camper usagé  Empty Re: Achat d'un camper usagé

Message  Brochet Lun 15 Mai - 13:13

Si vous desirez refaire le trajet, je vous conseil de vous sceduler quelques semaines pour continuer passé fermont et faire le labrador d'ouest en est (vous serez sur la 500 qui est fraichement asphalté de labrador city a goose bay) et ensuite la cote atlantique jusqu'à blanc sablon pour traverser sur l'île de terre neuve, sa en vaux vraiment le détour et lorsque vous en avez terminé sur l'île vous pouvez traverser de terre neuve jusqu'en nouvelle ecosse si vous ne voulez pas refaire le trajet de la 500 et 389 en sens inverse.


Est ce que les campers rentrent dans toutes les boites ?
Je ne parle pas de poid et longueur de boite, mais plutot incompatibilité. Un monsieur que j'ai rencontré hier m'a dit qu'il avait du faire modifier la boite de son gmc 2500 car son camper northern lite 10-2 ne rentrait pas dans la boite d'origine.

Avez vous déjà entendu parlé de sujet pareil ?


Brochet


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un camper usagé  Empty Re: Achat d'un camper usagé

Message  Admin Lun 15 Mai - 21:37

Brochet a écrit:Si vous desirez refaire le trajet, je  vous conseil de vous sceduler quelques semaines pour continuer passé fermont et faire le labrador d'ouest en est (vous serez sur la 500 qui est fraichement asphalté de labrador city a goose bay)  et ensuite la cote atlantique jusqu'à blanc sablon pour traverser sur l'île de terre neuve, sa en vaux vraiment le détour et lorsque vous en avez terminé sur l'île vous pouvez traverser de terre neuve jusqu'en nouvelle ecosse si vous ne voulez pas refaire le trajet de la 500 et 389 en sens inverse.
 

Oui effectivement ce sera un parcours à faire éventuellement; lorsqu'à la retraite nous aurons plus de temps à notre disposition Smile

Brochet a écrit:
Est ce que les campers rentrent dans toutes les boites ?
Je ne parle pas de poid et longueur de boite, mais plutot incompatibilité. Un monsieur que j'ai rencontré hier m'a dit qu'il avait du faire modifier la boite de son gmc 2500 car son camper northern lite 10-2 ne rentrait pas dans la boite d'origine.

Avez vous déjà entendu parlé de sujet pareil ?


Pour la majorité y'a pas de problème.  

Ce qui peut arriver c'est que la hauteur de la caisse est trop haute pour accueillir la bas de la CP.  Jamais la CP ne doit accoter sur les longeons de la caisse.  Pour corriger cela, je propose d'installer 2 feuilles de styrofoam de grade 600 2 X 6 ou 8 de l'épaisseur nécessaire (3/4, 1 1/4, etc).  C'est légé et isolant Smile  Mais le grade 600 est important pour ne pas que la feuille s'affaise.

Ou encore que la capucine est trop proche de l'habitacle du camion ou ne passe pas dû aux feux de gabarit sur l'habitacle du camion.  Encore là, la feuille de styrofoam peut aider à corriger le problème.

Pour ce qui est de la largeur c'est vraiment rare qu'il y ait problème, mais j'ai déjà entendu cela et la personne a du faire "écraser" un peu les "bonhommes" de chaque côté qui se situent près du hayon.  Aucun problème connu pour la distance entre les 2 bosses de roue.

Pour ce, je vous invite à consulter l'INFO CAPSULE No 1: Combinaison Camion (pick-up) / Caravane à portée CP http://www.cpquebec.com/t392-info-capsule-no-1-combinaison-camion-pick-up-caravane-a-portee-cp
comme quoi il n'y a pas que la capacité de charge à tenir en compte Smile
Admin
Admin
Admin


http://www.cpquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un camper usagé  Empty Re: Achat d'un camper usagé

Message  Brochet Lun 15 Mai - 22:06

Merci !

Jai deja regardé toutes vos capsules a au moins 2 reprises, mais je me disais qu'en achetant un f350 roue double je me donnais la "flexibilité" de mettre n'importe quel caravane fait pour boite de 8 pied et les propos du monsieur m'ont un peu inquièté


Brochet


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un camper usagé  Empty Re: Achat d'un camper usagé

Message  Brochet Ven 19 Mai - 18:58

Le camion est acheté, je vais le recevoir dans 2 semaines, merci de vos conseils.

Brochet


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un camper usagé  Empty Re: Achat d'un camper usagé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum