Caravane portée - Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Diesel?

+6
Michelxb
Voyageur
Admin
rignalo
brubru
l'abitibien
10 participants

Aller en bas

Diesel? Empty Diesel?

Message  l'abitibien Mar 14 Fév - 15:51

Bonjour,

j'aimerais avoir votre avis sur l'éternel débat entre le diesel ou l'essence (désolé), mais selon l'utilisation précise que j'en ferai.

Je veux acheter un GMC Sierra 2500hd, mais j'hésite entre le diesel ou l'essence. Je regarde pour acheter un 2015 ou 2016, crew cab et boite longue. J'irai dans l'ouest cet été et je ferai donc un 12000 km juste avec ce voyage. Par contre, le reste de l'année, j'utiliserai très peu le camion durant la semaine. J'irai au bureau (15 minutes aller - 15 minutes retour, en ville) une fois par jour. La fin de semaine, je l'utiliserai un peu plus sur la grande route pour aller à mon chalet (30 minutes aller).

Est-ce que quelqu'un peut me donner ses données de consommation d'essence/diesel si vous avez une des 2 versions de ce camion? Est-ce qu'il y a un risque d'encrassement des injecteurs si je ne roule pas assez avec mon véhicule? Normalement, est-ce que le diesel est plus cher que l'essence durant l'été. Est-ce qu'il y a d'autres avantages/inconvénients que je devrais considérer selon mon utilisation, outre l'aspect financier et l'entretien plus dispendieux (odeur, urée, etc).

Merci.

l'abitibien


Revenir en haut Aller en bas

Diesel? Empty Re: Diesel?

Message  brubru Mar 14 Fév - 17:51

j ai hâte de voir les réponses de tous, car moi j ai un diesel et j aime bien la puissance.....mais a part ca ? je suis sur qu au gaz ca ferait la même job....et si vous rouler pas plus que ca durant la semaine ? c est a voir....disons que coté consommation je suis sur que le diesel est plus stable même avec un vent de face !! moi je roule a environ 17-18l/100km
brubru
brubru


Revenir en haut Aller en bas

Diesel? Empty Re: Diesel?

Message  rignalo Mar 14 Fév - 19:48

Je peux faire un comparaison avec un moteur diésel et celui a gaz car mon partenaire de pêche et de chasse a un 2500 hd 2015 avec moteur 6l et moi un 2500 hd 2015 avec le duramax tous les 2 avec le même équipement et boite longue.

Je sais que beaucoup de gens disent que l'achat d'un diésel est beaucoup trop chère a l'achat versus un a gaz et c'est vrai mais c'est vrai aussi que lors de la revente du diésel on le vend plus chère aussi.

Coté puissance ça rien avoir avec le moteur a gaz quand tu arrive a une côte tu sais que tu ne nuira pas au trafic et tu aura pas l'impression que le moteur veux sortir du capot.

Coté consommation ,moi j'ai un northen lite 9.6 et je traîne un bateau de 17' avec un 90hp et un 9.9 remplie de gaz 100 ltrs et je mais un autre 100 ltr en 5 gallons ,la génératrice de 2000 watt un 20lbs de propane et tous l'équipement de pêche.En moyenne je fais 18 l au 100 km a une vitesse 100 /110 km hr. en été je paie le diésel entre 5 cent et 10 cent de moins le ltr et c'est la période ou je m'en sers le plus souvent. A l'heure actuel j'ai 26,000 kms de fait en 20 mois

Mon partenaire lui a un campeur un petit nomade de 8' qui pèse environ 1,400 lbs et son bateau c'est une Pro 186 platinum avec un 175 hp avec un réservoir de 150 ltrs qui revient au total environ le même poids que nous traînons tous les 2.

Coté puissance c'est correct mais dans les côtes il me suis pas si il  pèse pas sur le champignon et c'est normal un moteur a gaz va chercher sa puissance avec la révolution et c'est pour cette raison que l'économie est grandement affecté . Lui il se maintient entre 23 et 25 lt au 100 et si il vente ça monte .

Le diésel avec le frein exhaust (Jacob) c'est merveilleux quand arrive le temps pour freiner.

Moi je roule mon camion a l'huile synthétique selon GM le changement d'huile c'est une fois par année mais je le fais au 12,000 kms.

Je suis très satisfait de mon achat et surtout que c'est mon camion pour ma retraite et que je l'aurai très longtemps.

rignalo


Revenir en haut Aller en bas

Diesel? Empty Re: Diesel?

Message  Admin Mer 15 Fév - 9:12

Un véhicule à essence et un à diésel.... c'est 2 mondes.

Pour avoir eu les 2 dont un à essence avec différentiel 4.10 et le diésel, je confirme que le diésel roule toujours égal. Pas de changement au RPM même avec vents de face. Avec le moteur à essence disons qu'on est plus sujet aux changements de vitesses mais cela ne veut pas dire qu'il manque de puissance Smile

À essence moins dispendieux à l'achat et offre une capacité de charge un peu plus élevée car le moteur est moins pesant. Pour le comportement dans les côtes, c'est le choix du différentiel qui fait toute la différence. Au minimum un différentiel 3.73 et idéalement un 4.10. Avec le 4.10 vous aurez toujours de la puissance dans les côtes sans aucun soucis, le camion pourra vous en donner. Cependant la consommation d'un 4.10 est plus importante mais c'est toujours constant que ce soit chargé ou sans charge. Le 3.73 consomme moins sans charge, mais ++ avec charge.

Lorsque nous avons fait le Rallye en Abitibi, nous avions le camion à essence avec différentiel 4.10. Comparativement à un membre qui avait un kit semblable à nous mais avec le camion diésel, ça nous avait coûté que 20$ de plus pour faire le plein.

Pour nous diésel moyenne: 19 l, à essence: 21 l - 23 l.

En général, le diésel est moins dispendieux à la pompe en été; en hiver c'est autre chose. L'été 2016 a été différente, le diésel a été majoritairement égal au prix de l'essence.

Nous utilisons les véhicule à diésel que pendant l'été, il est remisé pour l'hiver et aucun problème d'encrassement avec les injecteurs.

Pour le plaisir de conduire et un bon roulement: le diésel
Pour de la puissance à moindre coût d'investissement et coût d'entretien moindre: à essence avec différentiel 4.10
Admin
Admin
Admin


http://www.cpquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Diesel? Empty Re: Diesel?

Message  l'abitibien Mer 15 Fév - 9:43

Merci pour les premières réponses. Michelxb, quel est votre consommation avec votre 2500?

Je suis quand même surpris de la consommation du diesel. Ça fait quelque fois que des propriétaires de Duramax 2500 me disent qu'ils font du 11 L/100 km? Ça fait une bonne différence dans mes calculs par rapport à du 19 L/100 km!!

l'abitibien


Revenir en haut Aller en bas

Diesel? Empty Re: Diesel?

Message  Voyageur Mer 15 Fév - 14:16

y en a qui en mette toujours plus que le client demande 11 l/ 100 sans charge possible ??? je fais 13 l/ 100 avec mon 450 différentiel de 4.30 sans charge sans difficulté parfois 12 dans des conditions idéal
mais avec la caravane entre 18 et 20 l'an dernier tour de la Nouvelle Écosse on parle ici de 20.5 l/100 plus montagneux comme voyage aller retour Floride on parle plus de 18 à 19 chemin plus plat
Voyageur
Voyageur


Revenir en haut Aller en bas

Diesel? Empty Re: Diesel?

Message  Michelxb Dim 19 Fév - 16:00

J'ai le 2500 hd 2015, essence, 6 litres, différentiel 4,10
Je fais très peu de km par an.  J'ai moins de 6500 km et j'ai acheté en juillet 2015.

Hier, à vide, j'ai fait 200 km sur la route à environ 105 km/h.  Il marquait environ 14,7 litres/100 km.  Ha oui, j'ai une toile qui couvre ma boîte de 8 pieds. La température extérieure était de 3c à 5c.  En ville ça peut monter pas mal selon le nombre d'arrêts que je fais.

Selon la configuration du terrain et l'état des chemins de gravier. L'été avec le camper et le bateau, c'est environ 22-23  litres au 100 km et ça peut être un peu plus dans les "trails" vraiment difficiles en plein bois. Combien je ferais avec seulement le camper?  Je ne sais pas.  Le bateau est assez lourd, 17,5 pieds, moteurs 115hp plus autre d'appoint qui pèse 83 lbs, plus essence, plus remorque...   ça doit aussi boire de l'essence et augmenter la consommation par rapport à seulement un camper sur camion.

Question puissance, je ne vois pas de problème.  C'est certain que le diesel 6,6 litres est encore plus confortable dans les côtes et son humeur ne change pas.   Very Happy   Quelques fois en été je conduis le camion (diesel 6,6 l) de mon frère.  Avec les chemins qu'on faits, je suis bien heureux du mien.

Pour moi, étant donné le nombre de km annuel que je fais et le temps que je garde mes camions, (de 1988 à 2010) pour l'avant dernier et 2010 à 2015 pour le Silverado 1500. À moins de gagner à la Loto, ce 2500 HD va être dans la cours pas mal longtemps.
Le moteur diesel coûte environ 10 000$ de plus, plus taxes plus le financement.  Dans ma situation, ça ne vaut pas le coût pour ce que ça pourrait me donner de plus.  

J'ai pas de conseil à donner à personne.  Dans ma situation, mon camion 6 litres à essence fait mon bonheur.  
Si Couillard et sa gang nous lâchaient un peu avec ses coûts exorbitants de licences, je serais encore plus heureux. Twisted Evil


Dernière édition par Michelxb le Mar 21 Fév - 9:06, édité 1 fois
Michelxb
Michelxb


Revenir en haut Aller en bas

Diesel? Empty Re: Diesel?

Message  l'abitibien Mar 21 Fév - 8:27

Merci beaucoup pour les réponses. Je commence à me faire une bonne idée de ce que je vais acheter!

l'abitibien


Revenir en haut Aller en bas

Diesel? Empty Re: Diesel?

Message  Mariomobile Mer 21 Fév - 20:52

L’an passé je me suis acheté un silverado 3500 hd doublle roue avec un ratio 410 au gaz c’est sur ca fait pas longtemps que je l’ai mais j’ai vue une mechante difference qu’avec mon 2500 supers duytl pour la je suis tres satisfait pour l’essence bien je paye ce que ca coute a la tank et voila pour moi c’est ca
Mariomobile
Mariomobile


Revenir en haut Aller en bas

Diesel? Empty Re: Diesel?

Message  Curvemadd3 Mer 11 Avr - 5:24

J'ai eu plusieurs camions au gaz auparavant dans différentes configurations moteur/transmissions. Toute de la meme marque . Depuis ,on avait le modele au gaz avec un 5.7 et 6 vitesses avec différentiel 3:92. Le camion pouvait déplacer sans probleme le kit. Mais a vitesses d'autoroutes, ca montait facilement a 25.5L/100 km avec le bateau pinné a l'arriere. Suite a une histoire d'horreur liée au poids, on a changé pour un 6.7 Turbo Diesel 6 vitesses et un ratio standard de différentiel de 3:42. Résultat : 17.7 au 100... Chargé et pinné. Tout est dans l'utilisation, j'ai fait du 9.2/100 en descendant a vide en Ontario sur 800km. Admettons que ca parait sur l'économie.

L'été , le fuel revient a +/- 20sous de moins le litre, l'hiver c'est pas mal égal. L'urée , elle ,me coute environ 20$ pour faire 7000 km l'été et un peu moins du double l'hiver. (Le camion est stock) Pas besoin de chip pour moi ,tant que le camion est sous garantie. Et je sais que chippé, le camion peut devenir plus économique et qu'on peut changer les parametres de transmissssion. Bref, a calciuler, le camion a commencé a devenir payant apres 39 000 km dans mon cas . Les changements d'huile et filtres a fuel sont plus dispendieux (400 chez le concessionnaire...) mais plus espacé que le medoles au gaz.

Si j'en ai les moyens,je ne retournerai pas au gaz ... (Et je ne parlerai pas de torque ni de HP.. Twisted Evil )
Curvemadd3
Curvemadd3


Revenir en haut Aller en bas

Diesel? Empty Re: Diesel?

Message  Mariomobile Mer 11 Avr - 6:13

C’est sur le diesel est plus fort plus de tork et plus cher a l’achat moi dans mon cas le truck au gaz me convient je ne suis pas toujours sur la route je prend mon camion seulement pour ma cp et tiré mon bâteau l’hIver je remise ça et pour la différence de prix on peux en mettre pas mal de gaz c’est sur y’a le budget aussi qui entre en ligne de compte pour moi comme c’est la au gaz çà convient a mes besoins et ça fait bien là job
Mariomobile
Mariomobile


Revenir en haut Aller en bas

Diesel? Empty Re: Diesel?

Message  Admin Mer 11 Avr - 13:07

Mariomobile a écrit:C’est sur le diesel est plus fort plus de tork et plus cher a l’achat moi dans mon cas le truck au gaz me convient je ne suis pas toujours sur la route je prend mon camion seulement pour ma cp et tiré mon bâteau l’hIver je remise ça et pour la différence de prix on peux en mettre pas mal de gaz c’est sur y’a le budget aussi qui entre en ligne de compte pour moi comme c’est la au gaz çà convient a mes besoins et ça fait bien là job

Tout à fait en accord avec toi, il faut avoir un camion selon nos besoins.

On a eu plusieurs camions à gaz avec différentiel 3.73 et 4.10, nous avons été très satisfaits. Le 3.73 donnait un bon rendement et était moins gourmand pour les déplacements de tous les jours. Le 4.10 c'était super, plus performant dans les côtes mais consommation d'essence plus gourmande. Cependant quand on s'attend à voyager beaucoup dans un circuit avec beaucoup de cotes, c'est plus plaisant à conduire. Puis finalement si on parle de diésel, effectiement c'est plus dispendieux à l'achat, l'entretien aussi est + dispendieux mais pour la conduite.... il ne faut pas comparer un camion à essence à un camion diésel; ce n'est pas du tout la même conduite.

Donc il y en a pour tous les goûts, tous les besoins et un n'est pas meilleur que l'autre s'il convient aux besoins du proprio Smile
Admin
Admin
Admin


http://www.cpquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Diesel? Empty Re: Diesel?

Message  Brochet Mer 11 Avr - 19:15

J'ai acheté un diesel l'an dernier et je l'adore, pas seulement pour la puissance mais aussi pour l'exhaust brake qui est très utile pour moi qui est souvent dans des coins montagneux.

J'ai un differentiel 3.55 cest plus que suffisant pour mon camper et j'ai une consommation très raisonnable.

Je ne sais pas si tu as un camper, mais si tu en a un ou en veux eux dans le futur, peux etre un 3500 serais plus adapté

Brochet


Revenir en haut Aller en bas

Diesel? Empty Re: Diesel?

Message  Marc-André Tremblay Mar 9 Oct - 21:12

La question devrais être dit autrement ; quel est la capacité d un GMC 2500HD diesel coté capacité , pas grand chose . La charge utile avec un diesel est environ de 2300lbs . Alors tu n a pas un grand choix de model de CP a t as disposition
J espère que tu y avais penser a cela
Marc-André Tremblay
Marc-André Tremblay


Revenir en haut Aller en bas

Diesel? Empty Re: Diesel?

Message  Admin Mer 10 Oct - 16:39

Marc-André Tremblay a écrit:La question devrais être dit autrement ; quel est la capacité d un GMC 2500HD diesel  coté capacité , pas grand chose . La charge utile avec un diesel est environ de 2300lbs . Alors tu n a pas un grand choix de model de CP a t as disposition  
J espère que tu y avais penser a cela

Les camions évoluent tellement depuis les dernières années qu'il n'est presque plus possible de répondre par rapport à la capacité de charge. Par exemple, notre GMC 2015 diésel crew cab 4X4 caisse longue a une capacité de charge de 300 livres de plus que le même modèle 2018. Pourquoi ? Probablement dû au fait qu'ils ont maintenant certaines composantes en aluminium.

Il est aussi vrai que le poids du moteur diésel est plus pesant, donc cela diminue la capacité de charge. Mais un modèle sans 4X4 et avec habitacle autre que crew cab aura une plus grande capacité de charge; etc Comme quoi on doit comparer des pommes avec des pommes Smile
Admin
Admin
Admin


http://www.cpquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Diesel? Empty Re: Diesel?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum