Caravane portée - Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

Info Capsule No. 11 : Propane - une matière dangereuse !

3 participants

Aller en bas

Info Capsule No. 11 : Propane - une matière dangereuse ! Empty Info Capsule No. 11 : Propane - une matière dangereuse !

Message  Admin Sam 21 Nov - 8:01

On se pose plusieurs questions sur le propane: la quantité autorisée, l'arrimage, dans les tunnels, sur les traversiers, le propane au Canada et aux États-Unis, etc...

Vous retrouverez dans l'Info Capsule la majorité des réponses liées aux différents questionnements ainsi que des liens de référence.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien: https://onedrive.live.com/redir?resid=8F34AA6ACE5A8A57!255&authkey=!AE-N78Zx0yB8pdY&ithint=file%2cppsx
Admin
Admin
Admin


http://www.cpquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Info Capsule No. 11 : Propane - une matière dangereuse ! Empty le propane informations

Message  nick gauthier Sam 31 Déc - 15:34

Personnellement je me questionne très souvent sur ma réserve de propane car je couche en hiver dans mon campeur et le chauffage est ce qui m`importe le plus et ma quantité de propane en réserve , et bien voici ce que j`ai trouvé sur le net . un litre de propane a la puissance de chauffage de 25 000 btu , donc si vous avez un chauffage de 30 000 btu, ( comme la cp de notre administrateur) il faudra 1,2 litres de propane par heure chauffage au maximun ,( une bonbonne de 20 livres = 17.2 litres de propane plein) , une de (30 livres a 26,2 litres de propane plein.) si vous avez une question sur une bonbonne en particulier, j ai la liste complète des formats et des litres . bye a tous et bonne année .
nick gauthier
nick gauthier


Revenir en haut Aller en bas

Info Capsule No. 11 : Propane - une matière dangereuse ! Empty Re: Info Capsule No. 11 : Propane - une matière dangereuse !

Message  Admin Dim 1 Jan - 10:28

nick gauthier a écrit:Personnellement je me questionne très souvent sur ma réserve de propane car je couche en hiver dans mon campeur et le chauffage est ce qui m`importe le plus et ma quantité de propane en réserve , et bien voici ce que j`ai trouvé sur le net .  un litre de propane a la puissance de chauffage de 25 000 btu , donc si vous avez un chauffage de 30 000 btu, ( comme la cp de notre administrateur) il faudra 1,2 litres de propane par heure chauffage au maximun ,( une bonbonne de 20 livres = 17.2 litres de propane plein) , une de (30 livres a 26,2 litres de propane plein.)   si vous avez une  question sur une bonbonne en particulier, j ai la liste complète des formats et des litres . bye a tous et bonne année .

Bonjour Nick,

C'est intéressant à savoir.  On pourrait joindre votre liste sous Info Capsule 11 - Propane, je suis assurée que ce serait une bonne référence pour les membres.

Comme chauffage d'appoint, certains de nos membres utilisent une chauffrette infrarouge alimentée par 1 ou 2 bouteille(s) de butane de 8 oz, c'est quand même très impressionnant et fournit suffisamment de chaleur pour notre type d'équipement.

Le lien suivant démontre l'appareil muni d'une seule bouteille, mais je sais qu'il se vend aussi avec 2 bouteilles
https://www.centre-commercial.ca/fr/chauffage/29-chaufferette-de-camping-martin-au-butane.html

il y a aussi d'autres modèles:

https://www.centre-commercial.ca/fr/chauffage/27-chauffrette-infrarouge-portative-martin.html

https://www.centre-commercial.ca/fr/chauffage/28-chauffrette-infrarouge-portative-martin.html
Admin
Admin
Admin


http://www.cpquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Info Capsule No. 11 : Propane - une matière dangereuse ! Empty chauffage d`appoint

Message  nick gauthier Dim 1 Jan - 11:36

moi je fonctionne avec le chauffage du campeur , mais pour amener le campeur a une température de 20 c , j`utilise aussi ma chaufferette martin de 10 ooo btu elle aide a amener a une température ambiante plus rapidement puis je la ferme quand le cp est vraiment chaude , pour ce qui est des chaufferette ( martin ou MR HEATER, ou autres ) elle sont tres efficace vous pouvez en avoir avec 1 ou 2 bouteilles et il est meme possible de mettre un tuyau d`alimentation pour mettre une bouteille de 20 livres ou plus , de plus celle a deux bouteille a un ventillateur qui fonctionne a pile et a puissance est de 18 000 btu . (nb , mais attention il faut ouvrir un fenètre légèrement car elle na pas d`évacuation des gaz , mais les émanations sont tres faible mais existante . ( mettre un détecteur de co et de propane tres important ).
nick gauthier
nick gauthier


Revenir en haut Aller en bas

Info Capsule No. 11 : Propane - une matière dangereuse ! Empty propane ou butane

Message  nick gauthier Dim 1 Jan - 11:49

si vous vous demandez la différence entre le propane et le butane , ils sont deux combustibles semblable avec des différences mais la plus importante est que le butane na pas une très bonne combustion sous les -1 c , donc il est préférable pour ici en amérique du nord de prendre le propane que le butane ,mais dans les pays d`europes ils fonctionnent avec des mélanges de butane et de propane et meme souvent ils ne savent meme pas ce quìl y a vraiment dans les bouteilles.
nick gauthier
nick gauthier


Revenir en haut Aller en bas

Info Capsule No. 11 : Propane - une matière dangereuse ! Empty Re: Info Capsule No. 11 : Propane - une matière dangereuse !

Message  Admin Dim 1 Jan - 12:01

nick gauthier a écrit: . (nb , mais attention il faut ouvrir un fenètre légèrement car elle na pas d`évacuation des gaz , mais les émanations sont tres faible mais existante . ( mettre un détecteur de co et de propane tres important ).    

Effectivement vous avez raison, il faut doubler de prudence, d'autant plus qu'une CP est un équipement super hermétique.
Admin
Admin
Admin


http://www.cpquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Info Capsule No. 11 : Propane - une matière dangereuse ! Empty Re: Info Capsule No. 11 : Propane - une matière dangereuse !

Message  Admin Dim 1 Jan - 12:12

nick gauthier a écrit:si vous vous demandez la différence entre le propane et le butane , ils sont deux combustibles semblable avec des différences mais la plus importante est que le butane na pas une très bonne combustion sous les -1 c , donc il est préférable pour ici en amérique du nord de prendre le propane que le butane ,mais dans les pays d`europes ils fonctionnent avec des mélanges de butane et de propane et meme souvent ils ne savent meme pas ce quìl y a vraiment dans les bouteilles.

Vous avez tout à fait raison, voici une bouteille au butane lors de notre Jamboree 2012 (octobre) Smile


Info Capsule No. 11 : Propane - une matière dangereuse ! 1_dali12

Admin
Admin
Admin


http://www.cpquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Info Capsule No. 11 : Propane - une matière dangereuse ! Empty Re: Info Capsule No. 11 : Propane - une matière dangereuse !

Message  Michelxb Dim 1 Jan - 17:10

Admin a écrit:
nick gauthier a écrit:si vous vous demandez la différence entre le propane et le butane , ils sont deux combustibles semblable avec des différences mais la plus importante est que le butane na pas une très bonne combustion sous les -1 c , donc il est préférable pour ici en amérique du nord de prendre le propane que le butane ,mais dans les pays d`europes ils fonctionnent avec des mélanges de butane et de propane et meme souvent ils ne savent meme pas ce quìl y a vraiment dans les bouteilles.

Vous avez tout à fait raison, voici une bouteille au butane lors de notre Jamboree 2012 (octobre) Smile


Info Capsule No. 11 : Propane - une matière dangereuse ! 1_dali12


????   Naphte

Le poêle sur la photo que tu montres utilise du naphte.  Contrairement au butane et au propane, il s'utilise à l'état liquide et non gazeux.
On utilise une petite entonnoir avec un filtre dans le fond et on verse le naphte dans le réservoir.
Ensuite, il faut pomper pour mettre de l'air sous pression dans le réservoir.  Cela pourra acheminer le naphte jusqu'au bruleur.
Je trouve que ce poêle produit plus de chaleur que le propane mais on a le désavantage de devoir garder la pression dans le réservoir pour le fonctionnement.  On doit donc pomper une fois de temps en temps.  Je le fais chaque fois avant de l'utiliser.

http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/coleman-fuel-naphtha-0760044p.html#srp
Michelxb
Michelxb


Revenir en haut Aller en bas

Info Capsule No. 11 : Propane - une matière dangereuse ! Empty Re: Info Capsule No. 11 : Propane - une matière dangereuse !

Message  Admin Dim 1 Jan - 17:42

Michelxb a écrit:
Admin a écrit:
nick gauthier a écrit:si vous vous demandez la différence entre le propane et le butane , ils sont deux combustibles semblable avec des différences mais la plus importante est que le butane na pas une très bonne combustion sous les -1 c , donc il est préférable pour ici en amérique du nord de prendre le propane que le butane ,mais dans les pays d`europes ils fonctionnent avec des mélanges de butane et de propane et meme souvent ils ne savent meme pas ce quìl y a vraiment dans les bouteilles.

Vous avez tout à fait raison, voici une bouteille au butane lors de notre Jamboree 2012 (octobre) Smile


Info Capsule No. 11 : Propane - une matière dangereuse ! 1_dali12


????   Naphte

Le poêle sur la photo que tu montres utilise du naphte.  Contrairement au butane et au propane, il s'utilise à l'état liquide et non gazeux.
On utilise une petite entonnoir avec un filtre dans le fond et on verse le naphte dans le réservoir.
Ensuite, il faut pomper pour mettre de l'air sous pression dans le réservoir.  Cela pourra acheminer le naphte jusqu'au bruleur.
Je trouve que ce poêle produit plus de chaleur que le propane mais on a le désavantage de devoir garder la pression dans le réservoir pour le fonctionnement.  On doit donc pomper une fois de temps en temps.  Je le fais chaque fois avant de l'utiliser.

http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/coleman-fuel-naphtha-0760044p.html#srp

Hé bien merci ! On en apprend à tous les jours, j'étais convaincue que c'était aussi du butane. Donc Naphte/Napha semble aussi gelé à basse température Smile
Admin
Admin
Admin


http://www.cpquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Info Capsule No. 11 : Propane - une matière dangereuse ! Empty poele sur la photos

Message  nick gauthier Dim 1 Jan - 18:08

hé oui ,lorsque je vois votre photo du poele cela me fais bien rire car j`avais plus jeune un poele exactement pareil au naphta et notre tente a passé au feu par une mauvaise manipulation du liquide , aucune blessure mais pour moi le naphta plus jamais. ha ha ....... je préfère le propane.
nick gauthier
nick gauthier


Revenir en haut Aller en bas

Info Capsule No. 11 : Propane - une matière dangereuse ! Empty Re: Info Capsule No. 11 : Propane - une matière dangereuse !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum